Les disciplines du Centre équestre de la Sainte Baume au Plan d'Aups

Attelage

attelage

Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys ou chevaux comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys ou chevaux.

Voltige

Voltige

La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney ou cheval au pas ou au galop tenu en longe. Le poney ou cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.

Dressage

Dressage

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures.

Horse ball

horse-ball

Un ballon, 6 joueurs par équipe (dont 2 remplaçants), un terrain avec 2 buts aux extrémités, ne pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes, faire 3 passes avant de pouvoir marquer un but, ne pas descendre de cheval pour ramasser le ballon, des règles simples, afin de marquer le plus de buts possible par des systèmes d’attaques et de défenses.